Soins et Education


Depuis plusieurs années que j'ai des animaux
J'ai appris beaucoup de mon élevage des chats de la race Persanne
Ainsi que les cours de dressage pour mes chiens
Je vais sans prétention vous donner quelques trucs de soins et d'éducation.
Vous comprendrez que je vais me limiter
Aux soins de base que tout propriétaire devrait connaitre
Parfois les gens tombent sous le charme de ces tites bêtes si adorables
Mais il y a une chose qu'il faut penser, ce sont des êtres vivants à part entière
Et tous auront besoin de soins et d'attention
Vous, parents en voulant faire plaisir à vos enfants
Leur acheter un tit animal de compagnie en pensant qu'ils en prendront soin
Détrompez-vous car tôt ou tard c'est vous qui changerez la litière de minou
Ou même de faire prendre une marche à pitou et ramasserez les tits dégats hihi...
Vous verrez au fur et à mesure des années vous connaitrez les signes de votre animal,
Car tous ont chacun leur propre caractère.




Les 10 règles d'Or

Avoir un vétérinaire compétent
Bien se documenter
Un kit de premiers soins
Ne jamais frapper l'animal
Des plats en acier inoxydable
Une nourriture adaptée à ses besoins
Des jeux
Un environnement propre
De la patience
Beaucoup d'Amour




Les Soins


Les Oreilles:

Prendre une débarbouillette de bébé légèrement humide et savonnée avec un savon doux, la passer bien partout dans l'oreille de notre tit animal, rincer régulièrement la débarbouillette et bien assécher. Pour les habitués vous pouvez utiliser de longs coton tiges.

Pour des animaux qui ont tendance à avoir les oreilles très grasses, je vous conseille de faire une tite recette maison, soit 1 partie de peroxyde 10 volume pour 10 parties d'eau bouillie et faire la même chose avec la débarbouillette.


Les Yeux:

Ne jamais prendre de savon pour nettoyer les yeux des animaux, car cela va chauffer et sûrement qu'il s'en souviendra la prochaine fois, alors prenez une débarbouillette de bébé et avec de l'eau bouillie vous nettoyez ses yeux délicatement.

Pour les Persans qui coulent parfois des yeux, vu que leurs canaux lacrymaux sont comprimés à cause d'un nez aplati, je vous conseille d'utiliser une lotion à base de bleuets qui nettoie très bien ces tites taches autour des yeux et qui est très douce.

Le Nez:

Bien oui le nez aussi a besoin de soins, nombreux persans vu leurs petits nez aplatis ont souvent des tits "caca" dans le nez hihi.... Et bien pour les enlever il suffit de prendre le coin d'une débarbouillette bébé et d'y aller très délicatement en enlevant ces déchets par le côté ou le bas selon votre aise et non par en haut, ou pour les habitués, vous pouvez prendre un coton tige humecté d'eau bouillie, vous verrez votre animal respirera beaucoup mieux.

La Bouche:

Beaucoup d'animaux n'aiment pas vraiment se faire jouer dans la bouche, mais si nous y allons avec délicatesse et de tendres mots cela ne devrait pas être trop difficile, encore là vous prenez une débarbouillette de bébé et l'humectez d'eau bouillie température tiède et vous passez le long des gencives du haut et celles du bas, après cela il vous fera peut-être un joli sourire hihihi... Vous pouvez aussi prendre un genre de pouce en plastique se vendant dans les boutiques animalières et c'est vendu même avec une pâte à saveur de boeuf ou autre

La Fourrure:

Brosser et peigner régulièrement sa fourrure pour éviter des noeuds surtout pour les animaux à poils longs. Prenez un bon peigne en fer avec de longues dents pour bien aller au fond, s'il a des noeuds veuillez à les défaire avec vos doigts pour ne pas trop le tirer, ou couper tout simplement ceux-ci, ne pas oublier aucun endroit, le dessous des pattes et son ventre sont propices à avoir des noeuds, ensuite brosser le dans tout le sens du poil pour bien faire aérer sa fourrure.

Laver sa fourrure aux deux mois avec un shampoing doux et mettre un bon revitalisant facilitant ainsi le démêlage. Surtout pour ceux qui sont allergiques vous verrez la différence, car ce n'est pas au poil en tant que tel que vous êtes allergiques, mais au sébum que ces tites bêtes ont sur leurs poils, et à leurs empreintes via leurs coussinets, donc avec un lavage régulier votre problème sera de beaucoup amélioré. Bien le rincer et bien le faire sécher. Dans des temps très chaud vous pouvez les laisser sécher en ayant pris soin auparavant de bien les peigner. Attention toutefois à pitou car lui se secouera là ou il ne faut pas,,, soit près de vos appareils électriques fraichement nettoyés ouffffff, donc pour lui je vous donne tit truc faitesle secouer avant il adore cà et mettez-lui un ti-shirt, alors même s'il se secoue au moins il y en aura pas partout. Quelle bonne odeur humm

Les Griffes:

Garder les griffes de votre animal courtes, taillez-les jusqu'à ce que vous voyez le nerf. Certains endroits sont spécialisés dans cette tâche. De cette facon votre minou n'aura pas tendance à se faire ses griffes un peu partout, vous pouvez lui procurer ou bien faire vous-même un bon poteau recouvert de tapis en y ajoutant des étages pour leurs jeux, les minous adorent cà. Et pour le pitou en gardant ses griffes courtes vous lui épargnez des douleurs à la marche et vous n'entendrez plus ce click clack lors de sa marche

Les Signes à ne pas Négliger:

Écoulement anormal des yeux, du nez, perte de poids sans raison valable. Poil terne même après un lavage. L'air maussade. Nez sec. Température anormale. Diarrhée ou constipation qui dure. Si l'un de ces signes se rapporte à votre animal, consultez un vétérinaire compétent. Température normale chez le chat est d'environ 38 C. Et celle d'un chien environ 38.5 C.




L'Éducation


Je vous dirai ici que 3 mots. Patience, Fermeté et Constance sont la base d'une bonne éducation, comme dirait mon entraineur de chiens, mais si minou veut pas comprendre il y a toujours ce fameux "pouche-pouche" à eau qui fera très bien l'affaire. Pour les chats il faudra user de beaucoup d'amour car ce sont des animaux très indépendants, plus l'animal est jeune, mieux c'est pour l'éduquer. Pour les chiens rien de tel qu'un bon cours de dressage auprès d'une école spécialisée, on les prend en général à partir de 4 mois. Cela vaut vraiment la peine.






Je vous souhaite de très nombreuses années
De bonheur et de joie avec votre animal






Une école de dressage réputée au Québec
Le Centre Sportif Canin De Québec
Visitez ce site en cliquant sur l'image ci dessus...